dimanche 6 juin 2010

La 2nde K à la ferme : Le projet et les photos


Voyage production
et développement durable




Du 15 au 17 février 2010, la 2nde K a participé à un voyage à la Ferme pédagogique de Saint-Yvière, située à 15 km d'Argentan dans l'Orne... Projet interdisciplinaire qui croisait les sciences économiques et sociales, le français et les sciences de la vie et de la terre.




Un travail a donc été mené, en amont et en aval de ce voyage, par les professeurs de ces trois disciplines : Mme Henry (SES), M. Laurent (Français), et Mme Meimoun (SVT). Le voyage en lui-même a été encadré par Mme Henry et M. Laurent.

En SES, les élèves ont réfléchi aux enjeux économiques et écologiques de la production : ils ont découvert toutes les étapes d’un processus productif dans une ferme qui préparait son passage en agriculture biologique. En français, ce voyage a été l’occasion d’étudier la représentation du monde rural dans la littérature, de mener des recherches au CDI, et de réaliser divers travaux d'écriture. En SVT, le voyage a permis aux élèves, de mettre en œuvre une démarche expérimentale en lien avec ce qu’ils ont vu en cours, en suivant un protocole élaboré au préalable avec leur professeur.

  • Le lieu du séjour :

La Ferme pédagogique de Sainte Yvière est une exploitation agricole spécialisée dans la culture et l’élevage. Elle possède 115 hectares de cultures, compte 60 vaches laitières normandes et 60 génisses (pour assurer la pérennité de l’élevage) ainsi que des poneys, des poules, des canards, des lapins, et des cochons...

La ferme est passée en agriculture biologique le 1er février 2010.

Depuis 1992 la ferme accueille jusqu'à 60 mineurs en classe verte ou en colonies de vacances. Elle est agréée « Jeunesse et Sports » et « Éducation nationale » et elle dispose du label « Gîtes de France ».

  • Le voyage en images

Prise de contact avec la ferme


Les vaches,

Les cultures...




Filière lait :

La traite,

La fabrication de la crème


Filière Blé

La fabrication du pain






Tout le monde
met
la main à la pâte...









Puisque le four est chaud... Soirée pizzas !

Les travaux d'écriture : Chansons, BD, récits...

La visite matinale aux poneys...


Filière Lait : La fabrication du beurre

Les êtres de la forêt imaginés pendant la course d'orientation

Et puis il faut bien quitter la ferme de Sainte Yvière...


Mais avant de regagner Paris, petite visite à la chèvrerie de la Tuilerie, pour découvrir l'expérience de deux jeunes entrepreneurs parisiens qui se sont lancés en 2006 dans la production de fromage vendu en Normandie et sur Paris.